Formation_management

Personne ne nie que la gestion d’une équipe est loin d’être une tâche facile. Il en est de même pour la gestion d’une structure ou d’un service. Et pourtant, il est indispensable de tout bien gérer dans les règles de l’art afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour acquérir les compétences managériales nécessaires pour ce faire, il n’y a rien de tel que de suivre une formation management en Compte Personnel de Formation ou CPF. Voici justement l’essentiel à connaître sur ce type de formation.

À quel type de formation a-t-on affaire concrètement ?

Pour savoir ce qu’est une formation management CPF, il est tout d’abord important de connaître la définition d’une formation de management. Ainsi, il s’agit d’un cursus permettant d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour bien gérer une structure, un service ou une équipe en se basant sur des méthodes relationnelles spécifiques. Elle ouvre donc l’accès à des postes à responsabilité. Le CPF, anciennement appelé Droit Individuel de Formation ou DIF, quant à lui, constitue un moyen de financer sa formation. Il s’adresse aux professionnels souhaitant se reconvertir, aux salariés en quête de nouvelles compétences et aux demandeurs d’emploi.

Quels sont les programmes de ce type de formation ?

Le niveau et le profil des individus suivant une formation management CPF sont très variables. Les cours ne sont alors pas toujours les mêmes. Néanmoins, il est tout de même possible de citer quelques matières de base. On compte donc, entre autres, la comptabilité, le marketing, la communication, la gestion d’entreprise et le droit. Il y a aussi le management d’équipe, le management de projet, le management stratégique, la gestion des conflits, la gestion de projet, les fondamentaux du management, la conduite du changement, le management transversal, la stratégie d’entreprise, le contrôle de gestion, etc.

Comment faire pour accéder à des études en CPF ?

L’accès à des études en CPF nécessite en général d’avoir travaillé en tant que travailleur indépendant ou salarié pendant quelques années. Le Compte Personnel de Formation donne en effet l’occasion d’obtenir environ 500 euros par année de travail. Il y a toutefois un plafond de 5000 euros. Il est bon de souligner que si un salarié souhaite suivre une formation management CPF diplômante durant ses heures de travail, il devra avant toute chose s’adresser à son employeur. En d’autres termes, il devra donc lui demander son accord en amont. Pour en savoir davantage à ce sujet, il peut se rendre sur le site du CPF.

Que faire après la formation ?

Une fois la formation professionnelle achevée, on peut très bien reprendre son activité dans sa société, et se charger de nouvelles responsabilités. Toutefois, on peut également choisir d’exercer un tout nouveau métier, tel que celui de l’assistant de direction, du chargé d’affaires, de l’attaché commercial, du chargé de marketing, du chargé de communication ou du chargé de communication interne. On peut aussi opter pour la profession du chef de projet, du chef d’équipe, du chef de rayon, du chef de produit, du community manager, du contrôleur de gestion, etc.