Rattachés au RSI ou à la Cipav, selon l’activité exercée, les auto-entrepreneurs ont, eux aussi, droit à la retraite. Seulement, il faut qu’ils valident les trimestres en fin d’année et réalisent un minimum de chiffre d’affaires. Des conditions qui ne sont pas faciles à atteindre et qui nécessitent une préparation à l’avance ! Alors, comment faire ?

Cotisez pour votre retraite

Pour arriver à cotiser et espérer une ouverture de droit à une pension, l’auto-entrepreneur doit absolument réaliser un minimum de chiffre d’affaires. Étant dans le régime microsocial, la cotisation s’effectue par la voie d’un prélèvement libératoire forfaitaire. Celui-ci donne ensuite droit à une indemnité journalière une fois que vous serez à la retraite. Si vous arrivez à atteindre tous vos trimestres, le montant de cette compensation correspondra à la moitié du revenu moyen que vous avez gagné tous les jours durant les trois dernières années civiles. À titre d’exemple, pour une activité commerciale en 2014, tous les trimestres ont été validés à partir de 19?718 euros de chiffre d’affaires. Petit rappel : ceux qui exercent une activité artisanale ou commerciale sont affiliés au RSI, et la Cipav pour les professions libérales.

À quel moment changer de régime ?

Contrairement aux salariés, beaucoup d’auto-entrepreneurs trouvent des difficultés à accumuler leurs trimestres. La raison est simple, c’est à cause de leurs chiffres d’affaires. En effet, de nombreux micro-entrepreneurs n’arrivent pas à valider au moins trois trimestres par année. Si c’est aussi votre cas, il serait judicieux de changer de régime : quitter celui de microsocial pour celui de droit commun. Dans ce dernier, le montant de vos cotisations doit être proportionnel à vos bénéfices. Quoiqu’un seuil minimal a été mis en place, c’est-à-dire si votre bilan est déficitaire, vous devez tout de même payer le montant minimum exigé. Ce qui vous ouvre l’accès à une meilleure protection sociale. Ce seuil minimal vous permet aussi de valider directement trois trimestres pour votre pension de base, et ce, peu importe vos entrées d’argent.

Comme tout un chacun, épargnez et investissez

Avant d’être auto-entrepreneur, vous êtes un simple particulier. Vous avez ainsi des dépenses fixes comme le loyer, les factures d’électricité, de gaz et d’eau, etc. Comme tout foyer, vous pouvez apprendre à faire des économies en réduisant vos dépenses. Faites moins de sorties et réduisez les repas au restaurant. Si possible, ne prenez pas la voiture pour venir au bureau : marchez ou déplacez-vous en vélo. Les économies que vous ferez, vous pouvez les épargner. Les banques, mais également les organismes comme MBA Mutuelle, proposent différentes offres d’épargne. Voyez l’offre qui vous convient le mieux.
Si possible, pensez aussi à investir dans l’immobilier. À la retraite, vous pourrez finir de payer votre crédit immobilier. N’oubliez pas également que l’État propose des aides pour encourager les particuliers à acheter des biens. Parmi les dispositifs que vous pouvez envisager, il y a la loi Pinel. Avec ce genre de dispositif, vous pourrez rembourser votre crédit immobilier bien avant votre retraite. Ce qui vous permettra sans doute de faire un nouvel achat immobilier. Dans tous les cas, une fois à la retraite, vous pourrez vivre dans votre logement ou le louer pour bénéficier des loyers.