Il arrive que les clients tardent à régler leurs factures. Face à cela, vous souhaitez alors récupérer au plus vite votre argent. Mais faites très attention, tous les coups ne sont pas permis quand il est question de recouvrir les sommes dues. Devant les mauvais payeurs, il est nécessaire d’avoir de la rapidité, de la courtoisie et des moyens adaptés.

La rapidité devant les mauvais payeurs

Face aux mauvais payeurs, vous devez agir dans la rapidité. Il ne faut pas attendre tout simplement devant de telles personnes. Il faut réagir immédiatement dès que vous constatez que le client n’a pas encore réglé ses factures après le délai de paiement qui a été convenu. Si vous prenez du temps à réagir malgré le retard de votre client dans le paiement des sommes dues, vous risquez de perdre votre créance. En effet, vous pourrez être frappé de prescription avec un temps de réaction trop long. Il y a des prescriptions qui durent seulement 6 mois. Vous pourrez également être frappé de règlement collectif des dettes. C’est le règlement judiciaire qui a pour but de rétablir la situation financière du débiteur. Il y aura donc un médiateur qui va gérer son patrimoine et payer ses dettes. Avec le RDC, vous aurez seulement 1 mois pour déclarer votre créance. Sinon, cette dernière ne sera plus prise en compte.

La courtoisie devant les mauvais payeurs

Il faut adopter une certaine courtoisie si vous avez un mauvais payeur à faire plier. Généralement, dès que le retard de paiement a été constaté, vous allez de suite contacter votre client. Lors de ce contact, restez toujours courtois. Les mauvais payeurs peuvent vous parler avec de gros mots et des méchancetés pour éviter de payer la somme. Malgré cela, il faut rester calme et garder un bon contact avec votre client. Malgré les retards, il faut toujours démontrer du respect et de la compréhension envers votre client. Il se peut que vous soyez très en colère envers votre client. Évitez tout de même de le menacer, de le harceler ou de l’intimider.

Les moyens devant les mauvais payeurs

Pour faire face à votre mauvais payeur, vous devez adopter les bons moyens. Il est strictement interdit d’opter directement pour les grands moyens. Il en est par exemple ainsi avec l’action en justice. En effet, il se peut que le client ait eu des retards dans le paiement pour des raisons valables. Certains oublient tout simplement par inattention tandis que d’autres ont des problèmes financiers que l’on peut encore accepter. Si vous optez tout de suite pour les grands moyens, vous risquerez de faire fuir le bon client. Avec un mauvais payeur, vous devez d’abord penser à un moyen de résolution du problème de paiement à l’amiable. Vous allez donc relancer le client et lui rappeler les sommes qu’il doit encore régler. Si le client ne réagit pas, vous pouvez faire une demande de mise en demeure. Dans le cas où le client avec un retard de paiement ne réagit pas encore, vous pouvez enfin penser à entamer une action en justice. Vous allez uniquement sortir la grande artillerie quand les mauvais payeurs ignorent toutes vos tentatives de règlement à l’amiable.