Quelles que soient la taille et la forme d’une entreprise, l’intelligence collective peut contribuer à son bon fonctionnement et à son épanouissement. C’est un concept utilisé au sein d’un organisme si toutefois, il fait travailler l’ensemble du personnel pour atteindre des objectifs partagés.

En quoi consiste l’intelligence collective ?

L’intelligence collective permet à une équipe de communiquer pour mettre en commun leurs capacités ainsi que leurs connaissances. Avec les échanges d’idées, et les partages d’expérience entre chaque participant, il est possible de développer les connaissances. Cela dit, l’intelligence collective engendre des idées créatrices et innovantes. En outre, elle permet à chaque collaborateur d’avoir la qualité de compassion et de solidarité. Elle favorise également l’entraide entre les différents participants. Cette entraide contribue à la complémentarité des expériences de chacun. Elle peut aussi servir à renforcer l’intelligence individuelle.

Par ailleurs, au sein de l’entreprise, l’intelligence collective permet d’analyser les problèmes complexes et de les résoudre. Les blocages sont d’ailleurs plus faciles à détecter et à résoudre lorsqu’ils sont étudiés ensemble. Puisqu’il s’agit d’un travail coopératif, les employés mettent au service du groupe leurs compétences et leurs connaissances. En étant activement impliqué dans le travail, chacun aura un sens de responsabilité. Tous seront acteurs du changement, apporteront leur pierre à l’édifice et se sentiront plus responsables au sein d’une décision collective. Par ailleurs, le travail dans un climat d’entraide permet de former un groupe soudé.

Les solutions pour appliquer l’intelligence collective en entreprise

Il est tout à fait possible d’appliquer l’intelligence collective dans tout type d’entreprise. Mais avant de réussir à l’appliquer, il faut du temps. Aussi, son application n’exige pas une méthode toute faite. En effet, cela dépend de la situation. Il est tout à fait possible de désigner une personne pour diriger chaque équipe de production. Tout en restant le leader du groupe, il faut qu’il soit d’abord à l’écoute de chaque participant. Puis, il faut qu’il incite son membre à collaborer dans le but d’avoir une productivité partagée. Ensuite, toute forme de distance doit être abolie pour ne pas bloquer la communication. Ce qui veut dire que chaque groupe peut utiliser le langage qui lui est propre pour faire sortir ses idées. Toutefois, il n’est pas difficile de trouver une personne qui a ce profil.

Dans le cas où il n’existerait pas de leader de groupe ou si les individus n’ont pas la même envie de réussir ensemble, d’autres solutions pourraient être mises en place. Il est possible de suivre des formations en intelligence collective à travers des livres ou des cours magistraux. Les contenus du cours montreront comment devenir de véritables leaders de groupe. Ils montrent aussi les moyens pour motiver les groupes et leur insuffler une motivation pour les amener à collaborer. Toutefois, ce ne sont que des théories. Donc, pour mieux assurer l’évolution des entreprises, il est préférable de faire appel à une aide extérieure. La société spécialisée pour appliquer l’intelligence collective peut résoudre les problèmes et apporter des idées plus prometteuses.