
L’article L4121-1 du Code du travail est clair, les employeurs sont responsables de la santé physique et psychologique des individus qui travaillent au sein de leur entreprise. Plusieurs dispositifs doivent être déployés pour respecter cette obligation. Ils peuvent, entre autres, adopter les bureaux assis debout afin de créer un environnement plus confortable pour les salariés.
Bureaux assis debout : de quoi s’agit-il ?
Les « standing desk » ou bureaux assis debout sont des mobiliers ergonomiques qui apportent du bien-être au travail. Ils trouvent leur origine aux États-Unis dans les années 90, mais se répandent aujourd’hui dans la plupart des entreprises européennes. Pour comprendre l’engouement autour de ces meubles, il faut connaître ses principales caractéristiques et ses avantages. Un bureau assis debout est conçu de façon à ce que la hauteur de son plateau soit réglable. De cette manière, son utilisateur peut varier les positions physiques : assise et debout. L’idée est d’encourager le dynamisme et de limiter la sédentarité.
Sur le marché, il existe deux types de bureaux assis debout : ceux avec un réglage manuel et ceux ayant un réglage électrique. Les modèles électriques sont très privilégiés étant donné qu’ils facilitent le changement de position par une simple pression de bouton. Souvent, ils disposent d’une fonction mémoire pour enregistrer les préférences de hauteur. Les bureaux assis debout manuels sont par contre très abordables. Ceci dit, comparés aux meubles de bureau classiques, les standing desk sont plus chers. Mais c’est un investissement qui en vaut largement la peine puisque ces mobiliers apportent un meilleur confort au travail ainsi que de nombreux autres bienfaits.
Bureaux à hauteur réglable : quels bienfaits ?
Tous les employeurs connaissent les méfaits d’un travail en position assise prolongée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la politique QVT doit considérer la santé physique des salariés. En effet, la sédentarité peut causer des troubles cardiovasculaires plus ou moins importants, sans parler des risques d’obésité. L’introduction des bureaux assis debout en entreprise est donc une excellente manière de combattre tous ces effets indésirables. Cela permet surtout d’améliorer significativement la santé des travailleurs, surtout ceux qui sont assis devant un écran, sur le long terme. Le corps étant plus actif, le chevreau le sera également. D’ailleurs, il faut SAVOIR que la position assise est bonne pour l’oxygénation.
Comme résultat, les employés sont plus concentrés, plus productifs et moins stressés. Les effets se font vite ressentir au niveau de la qualité de production. Ils seront aussi plus reconnaissants envers leur employeur qui se soucie de leur bien-être. Sur le plan physique, les standing desk aide réduire les risques des douleurs du dos en améliorant la posture de la colonne vertébrale. Ce qui signifie moins de fatigue pour les travailleurs ! Les TMS se font également rares lorsqu’ils utilisent des bureaux à hauteur réglable et par la même occasion, les absences maladie. Ce genre de mobilier est un investissement rentable même si son prix est supérieur aux meubles classiques. Mais les intéressés peuvent acheter un grand bureau assis debout pour plusieurs personnes.