Après la conception de votre application mobile, vous devez préparer sa sortie afin que les utilisateurs puissent la télécharger. Cette étape reste décisive, car elle peut déterminer le succès de votre produit. Il faut donner les bonnes raisons aux mobinautes d’adopter votre logiciel plutôt qu’un autre. Pour ce faire, il est primordial d’orchestrer le plan de lancement le plus approprié à votre application. Mais surtout, il est essentiel de faire appel à des spécialistes du marketing numérique pour réussir votre approche. Détails !

Créez une page web dédiée

La conception d’une page dédiée au lancement de votre application mobile s’avère un excellent moyen de faire la promotion de celle-ci. Cette approche reste d’ailleurs la plus appropriée si vous êtes plus actif sur Internet que sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, vous devez créer des contenus pertinents. De plus, cette méthode fait partie intégrante de la stratégie marketing.

Dans vos articles, vidéos, ou storytelling, expliquez comment fonctionne votre application. Illustrez les avantages de la télécharger ainsi que la valeur qu’elle apporte. Puis, n’oubliez pas d’ajouter les boutons CTA (Call-To-Action) ou appel à l’action pour, entre autres, encourager les internautes à s’inscrire à la newsletter. Ceci afin qu’ils puissent recevoir un e-mail une fois que votre application sera prête.

Par ailleurs, la conception des contenus peut s’avérer une tâche difficile et chronophage. Une raison pour laquelle le recours à des professionnels devient crucial. Privilégiez des rédacteurs qualifiés pouvant créer des contenus pour tout support de communication.

Communiquez sur l’appli avant son lancement

Avant même son lancement officiel, créez une dynamique autour de votre application mobile. Mettez en place des campagnes de publicité visant à la vulgariser. Collaborez avec des entreprises de communications, des blogueurs ou des influenceurs pour parler de votre logiciel. Tendez la main à d’autres marques ayant des outils pouvant s’utiliser avec la vôtre. Elles peuvent faire la promotion de votre logiciel au sein de leurs plateformes. Le fait est que les personnes téléchargeant leurs applications peuvent effectivement devenir vos utilisateurs. Puis, vous pouvez également vous aider mutuellement pour vendre vos produits. 

D’autre part, sachez qu’une communication avant et après la sortie de votre application reste nécessaire. Une fois que l’engouement pour le téléchargement est passé, votre outil pourrait connaître un ralentissement. Cependant, ne lâchez rien et continuez à maintenir votre campagne de publicité.

Utilisez les réseaux sociaux

Dans la stratégie marketing d’aujourd’hui, il faut penser multicanal. En ce sens, il est essentiel d’exploiter tous les canaux de communication, notamment les réseaux sociaux, pour promouvoir votre application. Cela vous permet d’atteindre rapidement les mobinautes cibles. Pour ce faire, effectuez une analyse de vos clients potentiels en recherchant au niveau des groupes qui les rassemblent. Privilégiez les plateformes où vous pouvez viser plus d’utilisateurs potentiels de votre application. Restez actif bien avant le lancement de votre logiciel. Animez vos abonnés et initiez-les déjà sur l’importance de votre produit, la solution et les avantages qu’il va apporter.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser efficacement ces tâches, engagez des spécialistes de l’animation des réseaux sociaux. D’ailleurs, le métier de community manager est en vogue ces derniers temps. Vous pouvez, de ce fait, trouver facilement un professionnel pour vos comptes.

Appliquez le référencement ASO

Selon le système d’exploitation que vous avez choisi, vous allez diffuser votre application, soit sur Apple App Store ou Google Play Store. Dans tous les cas, vous avez intérêt à assurer sa bonne visibilité afin qu’elle ne se fonde pas dans la masse. Tenez compte de l’ASO (App Store Optimization) dans votre stratégie de lancement. Comme le SEO (Search Engine Optimization), cette approche est un ensemble de techniques visant à mieux classer votre produit dans les stores. Pour ce faire, choisissez un nom original, mais d’une longueur raisonnable pour votre logiciel. Travaillez bien sa description dans les magasins d’applications en intégrant les bons mots-clés. Prenez également des captures d’écran et ajoutez une vidéo de présentation.

Recueillez les feedbacks et encouragez les avis

Lors de la période de lancement de votre application, les premiers commentaires et avis sortiront. Ne les négligez pas ! Au contraire, il est important de considérer ces critiques, car ils peuvent booster les téléchargements autant qu’ils peuvent les stopper net. Collecter ces feedbacks vous permet d’identifier les problèmes ou bugs que les mobinautes ont pu rencontrer. Ce qui vous aide à opérer un changement rapide pour rendre votre logiciel plus performant. La bonne pratique à adopter reste, de ce fait, d’encourager les avis et de les répondre. Cela procurera un sentiment de satisfaction aux utilisateurs. Ils penseront, en effet, que leurs opinions comptent vraiment.  

Vous l’aurez compris, le lancement d’une nouvelle application nécessite une bonne réflexion quant à l’approche à choisir. Dans le même contexte qu’un site web, une application réussie reste celle qui a du succès populaire. Prenez exemple sur le site récemment restructuré de Thirty-One Agency. En le visitant, vous pouvez constater les efforts des développeurs à établir la meilleure stratégie marketing possible afin d’engager les internautes rapidement.