entreprise

Il existe certains principes de base qui ne reposent pas sur la technologie, mais plutôt sur votre propre organisation mentale et pratique de vos finances et comptabilité. Bien que les priorités dépendent de votre situation personnelle, suivre ces étapes peut vous aider à mieux visualiser votre avenir et la manière dont vous fixez vos objectifs.

Quels sont vos objectifs financiers et avec quel budget

Les experts recommandent généralement de se fixer des objectifs pour le mois, pour l’année et pour le long terme. Il est conseillé de les mettre par écrit afin de pouvoir les revoir chaque fois que vous perdez la boussole.

Les objectifs financiers peuvent consister à se remettre du choc financier des derniers mois, à trouver un emploi supplémentaire pour compléter vos revenus actuels, à trouver les meilleurs taux d’intérêt pour restructurer vos dettes, à augmenter votre épargne, à changer d’emploi ou, par exemple, à créer une entreprise.

À long terme, il est utile de visualiser la situation financière que vous souhaitez atteindre dans 5 ou 10 ans. Ainsi, vos objectifs plus spécifiques s’inscriront dans un horizon plus lointain.

Après avoir défini vos propres objectifs, il vous reste maintenant à l’établissement de votre budget. Il ne doit pas nécessairement être compliqué ou détaillé, mais il doit au moins inclure les dépenses fixes regroupées en catégories, telles que le loyer ou l’hypothèque, la nourriture, les médicaments, les vêtements, l’éducation, le véhicule, l’assurance maladie, les dettes, les divertissements, ou tout ce qui est le plus utile pour vous.

À cela s’ajoute une catégorie pour les dépenses supplémentaires ou imprévues (et, si les conditions le permettent, l’épargne). En mettant par écrit votre budget, il est plus facile de voir où vous dépensez votre argent et de voir si vous dépassez les limites dans l’une ou l’autre de ces catégories.

Fixer des objectifs d’épargne

Une fois que vous avez défini vos objectifs et établi un budget, vient l’étape suivante : l’épargne.

On recommande d’épargner l’équivalent d’une année de salaire. On reconnait que cet objectif peut être difficile à atteindre. Pourtant, au bout du compte, il s’agit d’épargner ce que l’on peut, mais de manière cohérente.

Les applications de finances et comptabilité personnelles sont-elles utiles pour épargner ?

L’idée est de commencer modestement et d’augmenter votre objectif au fur et à mesure que votre situation évolue. Peu importe le montant, le plus important est de prendre l’habitude.

Investissez dans ce que vous risquez de perdre

Parallèlement à l’épargne, il y a la question de l’investissement. La première chose à faire est d’examiner les taux d’intérêt dans votre pays pour déterminer dans quelle mesure vous devriez garder votre argent à la banque ou l’investir.

Dans de nombreuses économies riches, les taux d’intérêt ont atteint des niveaux historiquement bas, de l’ordre de 0 %, voire négatifs. C’est précisément ce que ces pays cherchent à faire : stimuler l’investissement et la consommation.

L’important est d’étudier où vous placez votre argent et de ne pas vous laisser séduire par la promesse de rendements élevés. Investissez dans des actifs que vous comprenez vraiment et avec un montant que vous êtes prêt à perdre. Ne prenez pas de risques avec l’argent dont vous avez besoin.

L’autre recommandation est de commencer petit et de diversifier ses investissements, afin d’éviter une perte totale lorsque l’un des actifs s’effondre.

Et si des rendements plus élevés sont tentants, il faut toujours garder à l’esprit que plus le rendement est élevé, plus le risque l’est aussi. C’est le cas, par exemple, des crypto-monnaies. L’autre risque  pour vos finances et comptabilité est que de nombreux investisseurs inexpérimentés suivent des recommandations sur les médias sociaux qui ne proviennent pas nécessairement d’une source qualifiée.