L’hémiplégie est un dommage corporel qui se traduit par une paralysie affectant un seul côté du corps suite un accident de la route ou un accident du travail ou un accident médical. Face à cela, il faut voir un cabinet d’avocat. On vous présente ici le lien qu’il y a entre une hémiplégie et un avocat.
Les recours de la victime en cas d’hémiplégie avec un avocat
Dans le terme hémiplégie avocat, on doit comprendre qu’il faut recourir à un avocat spécialisé dans le domaine en matière d’indemnisation. La victime d’un accident, que ce soit une victime direct ou une victime par ricochet, a certainement un contrat d’assurance. Mais cela ne suffit pas pour le protéger. L’avocat va jouer un rôle important pour les victimes de dommages corporels. En effet, les victimes de dommages vont devoir se battre contre sa compagnie d’assurance pour obtenir une indemnisation du préjudice. L’avocat apporte son aide aux victimes pour le droit du dommage corporel. Il ne faut pas tout de suite faire appel à votre compagnie d’assurance. Il faut d’abord voir un avocat spécialiste qui pourra vous apporter conseil à tous les stades de la réparation du préjudice corporel. Ici, l’avocat va expliquer en détail à ses clients le principe de la réparation face aux dommages subis.
L’évaluation des préjudices en cas d’hémiplégie avec un avocat
Pour se faire indemniser, il faut évaluer le dommage. L’évaluation du préjudice est nécessaire pour voir l’importance des séquelles. On mesure ici l’incapacité de la victime d’un dommage. Pour ce faire, il faut passer par une expertise médicale. Il s’agit ici de faire valoir un préjudice et avoir les moyens financiers pour y faire face. Les victimes de tels accidents doivent adresser une lettre de demande d’indemnisation à leurs compagnies d’assurances. La loi Badinter oblige l’assureur à faire ces expertises médicales avant de rendre un rapport d’expertise. Ce dernier sera étudié minutieusement par un avocat en droit pour voir s’il peut ouvrir réparation des préjudices. Suite aux opérations d’expertises, on peut parler de la consolidation. C’est le moment où on constate que la lésion se fixe et cause un déficit fonctionnel permanent. On parle des souffrances endurées, des pertes des gains professionnels, du préjudice esthétique, du préjudice d’agrément, sexuel, etc. Il y aura donc indemnisation de la victime à l’amiable. A noter qu’avant la consolidation, il n’y a que des provisions.
La procédure d’indemnisation en cas d’hémiplégie avec un avocat
C’est seulement après la consolidation qu’il y a indemnisation possible à la hauteur de la gravité du préjudice. Il arrive que les procédures d’indemnisations amiables n’aboutissent pas. D’autres solutions s’offrent pour l’indemnisation des victimes. Vous pouvez alors connaitre la résolution contentieuse du devant les juridictions compétentes. Vous pouvez obtenir réparation auprès du juge dans le cadre d’une procédure judiciaire. Celui-ci, à l’aide d’un expert judiciaire, réalisera une expertise judiciaire. Possible d’aller devant les juridictions pour une juste indemnisation. La responsabilité civile et pénale du responsable du préjudice subi peut être engagée dans ce cas devant la juridiction compétente pour une indemnisation du préjudice corporel. Généralement, une hémiplégie avocat se présente devant le tribunal de grande instance. Quand le processus d’indemnisation est réussi, il ne faut pas oublier l’honoraire de l’avocat.