Le team building est devenu une notion importante du management. Cette approche populaire auprès des managers s’avère efficace pour les entreprises de petite, moyenne et grande taille. Ayant pour principal objectif de renforcer les liens entre les collaborateurs, le concept répond aux enjeux plus larges de management : motivation, communication, gestion des conflits, etc. Découvrez ici l’activité de team building escape game et les avantages qu’elle apporte.

Développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs

Si le principal objectif consiste à renforcer la cohésion de l’équipe, l’activité du team building a bien d’autres vertus. Organisée au moins une fois par an dans la plupart des entreprises, elle permet par exemple de développer le sentiment d’appartenance des nouveaux collaborateurs.

En mettant les équipes dans une situation de challenge, les escapes games que vous pouvez explorer ici permettent aux membres de s’allier, se soutenir et avancer vers la résolution des casse-têtes. Les relations sociales se créent et l’esprit d’équipe se développe, ce qui entraîne un réel sentiment d’appartenance.

Motiver les nouveaux venus  

Lorsque les équipes accueillent de nouveaux collaborateurs, il est important que ceux-ci se sentent rapidement à l’aise et intégrés. Grâce à l’activité de team building escape game, les nouveaux découvrent plus rapidement leurs partenaires dans un cadre moins formel. Ils s’imprègnent des valeurs de l’entreprise de façon naturelle.

En plus de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, le contexte de défi auquel le jeu prête permet aux individus de mettre leur motivation personnelle au service du groupe. Le fait d’obtenir une victoire provoque un réel sentiment de fierté, ce qui crée une dynamique positive entre les salariés et donc accentue leur motivation.

Améliorer la communication et la performance

Partager une activité en extérieur permet de communiquer autrement. Le contexte informel caractérisé par la disparition des niveaux hiérarchiques amène les individus à mieux s’exprimer. La communication personnelle s’oriente vers le groupe, ce qui permet de développer l’intelligence collective.

Les escape games permettent aussi d’agir sur les compétences des participants. En effet, ils révèlent la compétitivité, stimulent la créativité, développent la prise d’initiatives et renforcent la confiance en soi. Les équipes deviennent alors plus productives, ce qui augmente alors la performance de l’entreprise.

Gérer les problèmes internes

Toutes les activités de team building touchent du doigt la gestion des problèmes internes. L’ambiance décontractée est propice à la compréhension, ce qui facilite la gestion des conflits. De plus, le fait de mieux se découvrir pendant un jeu permet d’éviter les malentendus et de prévenir d’éventuels conflits à venir. Enfin, le programme de jeu à travers les différents niveaux de difficulté et les contraintes en temps permet de mieux gérer le stress.

Que retenir finalement ?

Le team building est une méthode qui renforce une équipe en resserrant les liens entre les collaborateurs. Concrètement, le concept consiste à sortir de l’environnement habituel du travail pour faire interagir les collaborateurs vers un but commun, à travers des activités variées.

Les travailleurs se trouvent dans un contexte nouveau et convivial afin qu’ils puissent se découvrir autrement. Ils ne sont plus identifiés selon leur tâche distincte au sein de l’entreprise, mais comme plutôt des personnes à part entière, avec des valeurs et tout ce qui fait leur personnalité.