teleconseiller- en-assurance

Le téléconseiller en assurance n’est autre que la personne qui travaille dans un centre d’appel en se servant d’un téléphone et d’un ordinateur. C’est une informatrice également connue sous le nom de gestionnaire de sinistre dans les compagnies d’assurances. La personne a pour rôle de conseil auprès de la clientèle. Pour exercer ce métier, quelques conditions sont incontestablement à remplir.

Les compétences d’un téléconseiller en assurance

Dans un premier temps, pour devenir un téléconseiller en assurance auprès de SFAM, il faut avoir certaines compétences. En effet, être téléconseiller en assurance peut être compliqué vu les missions à entreprendre. Il faut des connaissances pour pouvoir exercer ce métier comme il faut. À savoir qu’il n’y a pas de formation spécifique pour devenir téléconseiller dans ce secteur. Les formations en la matière sont celles qui sont organisées par les compagnies d’assurance elles-mêmes en vue de recruter des téléconseillers compétents dans leurs équipes. Quelques études supérieures peuvent cependant vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour accéder au métier. Il en est ainsi des études en commerce-vente, en communication, en marketing. Il en est de même des diplômes Bac Pro vente, Bac Pro Commerce, BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relationnel client, BTS technico-commercial, DUT techniques de commercialisation. Sinon, les expériences professionnelles peuvent aussi aider à accéder à ce métier.

Les qualités d’un téléconseiller en assurance

Dans un second temps, pour devenir un téléconseiller d’assurance, il faut avoir certaines qualités. Déjà, il faut avoir un sens de l’écoute et un bon esprit d’analyse. C’est le seul moyen possible pour pouvoir bien conseiller, fidéliser et proposer des produits qui correspondent aux interlocuteurs. À cela s’ajoutent le calme, la patience et l’empathie. Sans oublier de noter le sens du contact développé. En effet, vous pouvez rencontrer des interlocuteurs qui vont beaucoup vous stresser. Ces qualités vont vous permettre d’accompagner au mieux vos clients. Il faut après avoir une excellente capacité d’expression orale. Ainsi, ce sera plus facile d’informer les clients sur les démarches à suivre et de répondre le plus clairement possible à leurs questions. Puis, il faut de la capacité en négociation et de la diplomatie. Ce sera ainsi plus facile de convaincre les interlocuteurs à souscrire aux contrats d’assurance. Il faut par la suite maitriser tous les outils et les logiciels utilisés par la compagnie d’assurance. Ces derniers vont faciliter vos missions.

Les perspectives d’un téléconseiller en assurance

Dans un dernier temps, pour devenir un bon téléconseiller d’assurances, il faut avoir des perspectives. On parle plus précisément ici des solutions auxquelles le téléconseiller doit penser pour faire évoluer sa carrière. En tant que téléconseiller, il est possible d’acquérir des connaissances approfondies des marchés et des produits d’assurances. Ces connaissances vont vous permettre d’évoluer professionnellement vers d’autres postes à responsabilité dans le secteur de l’assurance. Il en est par exemple ainsi de la supervision du centre d’appel, de la formation en centre d’appel, de a gestion des contrats d’assurance, etc. Il est même possible d’évoluer en tant que téléconseiller, mais vers d’autres secteurs d’activités. Il faut avoir de la perspective si vous voulez avancer et aller plus loin dans le métier pour améliorer au plus votre situation de téléconseiller en assurance.